| Qui nous sommes | Nous contacter ›


FOLKS-S will you still love me tomorrow? / Alessandro Sciarroni

Folk-s (Will you still love me tomorrow), Alessandro Sciarroni

Alessandro Sciarroni, chorégraphe et metteur en scène italien, s’empare de la danse bavaroise et tyrolienne, le Schuhplattler et transforme le plateau en véritable marathon chorégraphique. En préambule, les six danseurs décomposent les différents mouvements à l’aveugle, comme un jeu de répétition et de mémoire. Puis, un micro à la main, un danseur s’adresse à nous. « Nous allons danser, vous êtes libres de partir quand vous voulez. Le spectacle se terminera lorsqu’il n’y aura plus aucun danseur ou que le dernier spectateur aura quitté la salle. »

Chorégraphie répétitive et énergique, cette danse traditionnelle se compose essentiellement de frappe, paumes de main contre jambe et chaussure, afin de créer un rythme sonore. Les claques sont violentes et synchrones. L’économie du vocabulaire chorégraphique transforme notre regard, chaque séquence est identique mais chaque tableau est différent. Des sourires s’esquissent aux coins des lèvres, des regards s’échangent entre les interprètes, une véritable connivence fédère le groupe. Le comportement de l’un agit en conséquence sur celui des autres, les corps se répondent. Aléatoires, les abandons redessinent une nouvelle trajectoire pour les danseurs, de six, ils passent à cinq, puis quatre, puis trois.

Peu des gens quitterons les gradins, la curiosité est trop forte. Folk-s (Will you still love me tomorrow) redéfini et remet en jeu notre rôle de spectateur, impossible de ne pas rire lorsque le dernier trio se retourne vers la salle en espérant la voir vide. Le motif chorégraphique reste le même, les départs influent cependant sur les figures dans l’espace, la fatigue est présente mais la danse fonctionne comme un relais d’énergie. Jamais auparavant la fameuse phrase de Pina Bausch n’a eu autant de sens : « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! » 

Vu au CENTQUATRE à Paris. Concept, dramaturgie : Alessandro Sciarroni, interprétation : Anna Bragagnolo, Pablo Esbert Lilienfeld, Francesca Foscarini, Matteo Ramponi, Alessandro Sciarroni, Francesco Vecchi. Photo d’Andrea Macchia.

Par

Publié le 03/11/2014


Partagez cette page


http://maculture.fr/danse/folk-s-will-you-still-love-me-tomorrow-alessandro-sciarroni/