| Qui nous sommes | Nous contacter ›


© Sigel Eschkol

I Will Wait For You, Arno Schuitemaker

Obscurité. Un fond sonore, mélange de percussion et de musique électronique, rythme le temps. Au fond de la scène, un spot de lumière s’allume doucement. Un deuxième suit, puis un troisième. La lumière tamisée dévoile trois silhouettes en front de scène : elles s’éloignent les unes des autres, puis reviennent et se croisent avec une lenteur sensuelle. Elles semblent suivre le même rythme et le même élan dans leurs déplacements et à travers leur fonctionnement à l’unisson.

Arno Schuitemaker signe avec I Will Wait For You (2016), l’aboutissement d’un cycle de travail autour de la répétition, de l’accumulation et de la continuité du mouvement. Ce travail corporel émerge avec I is an Other (2014) et devient une revendication dans While We Strive (2015). Ici, le spectateur est amené à attendre. Attendre que les lumières révèlent les trois danseurs sur scène, que la musique monte en puissance pour que les danseurs changent leur rythme et, par conséquent, leur mouvement.

I Will Wait For You est une pièce en phase avec ce courant de la danse contemporaine qui cherche à entrainer le spectateur, malgré lui, dans son énergie montante et dans ses cercles continus par une empathie kinesthésique. Les effets corporels et chorégraphiques sont amplifiés dans cette pièce par l’accord avec la musique de Wim Selles et les lumières créés par Ellen Knops. Les trois artistes se sont rencontrés en 2012, lors du premier projet chorégraphique de Schuitemaker, The Fifteen Project, et travaillent régulièrement ensemble depuis. Ce travail rend visible une vraie composition artistique du chorégraphe partant d’une envie de montrer les aspects sensibles et sensuels du mouvement et les différentes relations qui en découlent.

Les trois danseurs, deux femmes et un homme, investissent l’espace et active la partition chorégraphique avec leur propre interprétation. Même ensemble, sur le même mouvement, ils parviennent à teinter leurs gestes de leurs personnalités et de leurs ressentis. Dans la montée en puissance du geste, quand la répétition du même motif devient insupportable à reproduire, les interprètes puisent dans leurs relations et dans leurs étreintes pour continuer. La source viscérale de ces cercles continus finit par entraîner les corps des danseurs et ceux des spectateurs dans une expérience intime et hypnotisante.

Vu au Centre national de la danse dans le cadre du Camping 2017. Conception et chorégraphie Arno Schuitemaker. Dramaturgie Guy Cools. Lumières Ellen Knops. Composition musicale Wim Selles. Costumes Inge de Lange. Avec Revé Terborg, Jenia Kasatkina et Stein Fluijt. Photo © Sigel Eschkol. 

Par

Publié le 06/07/2017


Partagez cette page


http://maculture.fr/danse/i-will-wait-for-you-arno-schuitemaker/