| Qui nous sommes | Nous contacter ›


03-PIXEL HD ©Laurent Philippe

Pixel, Mourad Merzouki

À la croisée de la danse et des arts numériques, Pixel est le fruit d’ une rencontre entre la compagnie Käfig (Mourad Merzouki) et la compagnie AMCB (Adrien Mondot et Claire Bardaine). Avec ce spectacle, le chorégraphe Mourad Merzouki signe une prouesse technique ouvrant de nouveaux enjeux artistiques au spectacle vivant.

Au rythme de la musique d’Armand Amar, la scène devient une sorte d’écran transcendé par la troisième dimension de onze danseurs. Ils évoluent dans un décor projeté ou le spectateur est transporté par l’illusion d’un espace qui se dématérialise. Crées par AMCB, ces projections s’apparentent à un V-jing fait de graphismes minimalistes composant des paysages abstraits. Cette scénographie épurée est parfaitement coordonnée à l’organisation des danseurs dans l’espace. Elle semble parfois donner l’impulsion aux corps qui ondulent, se saccadent ou se contorsionnent, oscillant toujours entre réalité et virtualité.

Les différents tableaux se succèdent par jeux d’illusions optiques dans cet incroyable environnement numérique. Doublée de ce décor cinétique, la gestuelle est parfois sublimement augmentée par les rollers ou un cerceau géant pour mieux troubler notre perception du temps et de l’espace. Cette introduction digitale dans la chorégraphie témoigne d’une vraie complémentarité entre des arts à priori étrangers. C’est là la signature du chorégraphe qui s’amusait déjà, dès ses débuts, à mélanger diverses disciplines au hip-hop: théâtre et arts du cirque dans Terrain Vague en 2006 ou encore boxe et musique classique dans Boxe Boxe, en 2010.

Dans notre contexte actuel ou le digital intègre de plus en plus notre quotidien, Mourad Merzouki ouvre les portes d’une nouvelle dimension de la création contemporaine. Avec Pixel, il nous offre des instants de grâce inédits en associant l’énergie organique de la danse à la magie du numérique. « Habiter la danse dans un espace ou le corps n’est confronté qu’ à des rêves, faire évoluer le geste dans les paysages mouvants crées par Adrien et Claire », telle a été volonté du chorégraphe lyonnais d’après sa note d’intention. C’est précisément par ce spectacle qu’il parvient à incarner la poésie d’un monde de pixels aujourd’hui de moins en moins virtuel.

Vu à la Maison de la Danse de Lyon. Concept, Mourad Merzouki et Adrien M / Claire B. Création numérique Adrien Mondot & Claire Bardainne, création musicale Armand Amar. Avec Rémi Autechaud dit RMS, Kader Belmoktar, Marc Brillant, Elodie Chan, Aurélien Chareyron, Yvener Guillaume, Amélie Jousseaume, Ludovic Lacroix, Xuan Le, Steven Valade, Médésséganvi Yetongnon dit Swing. Lumières Yoann Tivoli, scénographie Benjamin Lebreton, costumes Pascale Robin. Photo de Laurent Philippe.

Par

Publié le 05/02/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/danse/pixel-mourad-merzouki/