| Qui nous sommes | Nous contacter ›


patrick-imbert

Polices! Rachid Ouramdane

Dans sa précédente création Sfumato, réflexion sur le déplacement et l’exil, Rachid Ouramdane s’emparait de la parole des réfugiés climatiques et inondait le plateau d’une pluie torrentielle. Avec POLICES!, le chorégraphe retrouve une nouvelle fois l’écrivain Sonia Chiambretto et offre une magnifique mise en lumière du texte de l’auteure.

Sonia Chiambretto n’est pas inconnue des plateaux, le metteur en scène Hubert Colas a déjà adapté plusieurs de ses textes dont Mon képi blancZone éducation prioritaire et Gratte-ciel. Concernée par les rapports entre des citoyens et des forces de l’ordre, elle a collecté des témoignages et des documents au cours d’une résidence en Seine-Saint-Denis, son livre POLICES! s’est construit aussi bien avec des récits personnels que des archives sur le procès Papon et le massacre du 17 octobre 1961.

Dessiné par Sallahdyn Khatir, scénographe remarqué chez Claude Régy, le décor est infiltré par une foule en costume bleu. Le plateau devient le carrefour d’un flux permanent de corps en mouvement : vagues d’anonymes. En combinaison orange, comme des prisonniers en cavale, quatre danseurs sont accompagnés par une foule de figurants sélectionnés dans chaque ville où le spectacle est présenté. Les traversées prennent différentes significations selon les déplacements, les types de marches et les enregistrements sonores qui les accompagnent : ils sont à la fois parade, légion, manifestants, CRS…

Des magnétophones de part et d’autre du plateau activent des enregistrements sonores, archive magnétique chargée d’une mémoire fragile et éphémère. POLICES! peut se lire comme une succession de chapitres : les tableaux et la mise en espace des corps deviennent le reflet du texte qui oscille entre plusieurs types de prises de parole. Les textes enregistrés côtoient une partition sonore live mise en jeu par des interprètes et une chorale d’enfant.

Avec POLICES!, Rachid Ouramdane continue à explorer les possibilités plastiques entre documentaire et danse et propose une lecture polyphonique de l’oeuvre de Sonia Chiambretto. À partir du texte POLICES!, qu’il traduit en vocabulaire chorégraphique, il devient le relais de la parole et transforme la réalité en fiction. Le chorégraphe signe une création riche en images et opère avec force une réflexion sur notre politique et nos libertés.

Conception Rachid Ouramdane, texte POLICES! de Sonia Chiambretto, musique Jean-Baptiste Julien, vidéo Mehdi Meddaci, scénographie Sallahdyn Khatir, lumières Stéphane Graillot, costumes La Bourette. Avec Mani A. Mungai, Annie Hanauer de Candoco Dance Company, Dorothée Munyaneza, Klara Puski et, en alternance, les enfants Elio Fouilleul et Mathieu Guidoni et une vingtaine d’amateurs. Photo de Patrick Imbert.

Par

Publié le 30/03/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/danse/polices-rachid-ouramdane/