| Qui nous sommes | Nous contacter ›


frederic-iovino

The Karaoke Dialogues, Daniel Linehan

Actuellement en résidence à l’Opéra de Lille, artiste associé au deSingel  à Anvers et New Wave Associate à Sadler’s Wells à Londres, le jeune chorégraphe américain Daniel Linehan a su s’imposer en l’espace de quelques années sur la scène contemporaine européenne. Sa dernière création Gaze is a Gap is a Ghost nous avait littéralement réjouis alors dire que nous attendions avec impatience sa nouvelle création The Karaoke Dialogues serait un euphémisme. 

Encadrés par une dizaine d’écrans de télévision, les sept danseurs de The Karaoke Dialogues sont assaillis par des textes de part et d’autre du plateau. Karaoké pour intellos, les chansons pop et attrayantes sont remplacées par des oeuvres empruntées à de grandes figures intellectuelles, emblèmes de notre culture occidentale. Des fragments de mots défilent et deviennent une partition chorégraphique en temps réel, lisible et visible autant bien par les interprètes que les spectateurs. Sorte de N’oubliez pas les Paroles élitiste, les séquences divisées en plusieurs chapitres mêlent des extraits littéraires de Cervantes, Kafka, Dostoïevski, Freud et Platon.

Dans ses précédentes pièces, Daniel Linehan articulait déjà la parole et le mouvement. Dans The Karaoke Dialogue, les danseurs incarnent aléatoirement des rôles, des notions et des situations abstraites. Sans musique, les mots et leurs syllabes offrent de nouveaux rythmes aux déplacements. Les voix aux sonorités différentes influencent donc notre lecture des corps, ils conditionnent inévitablement notre perception des mouvements. Référencée et conceptualisée, la chorégraphie devient trop complexe et on s’abstient rapidement à chercher une logique apparente entre le sens des phrases qui apparaissent et la mise en espace des corps. 

Rigoureuse et arbitraire, l’écriture chorégraphique souligne la technicité des interprètes. Les yeux rivés sur les écrans, ces derniers déchiffrent les mots comme on peut traduire une partition Laban. Principalement composée d’anciens étudiants de P.A.R.T.S. (où le chorégraphe à fait ses première armes), la distribution recèle de grands talents aux brillants parcours. Impossible de passer à coté de Cédric Andrieux, figure tutélaire de ce casting cinq étoiles.

Concept, chorégraphie Daniel Linehan. Danse et création Cédric Andrieux, Yumiko Funaya, Néstor García Díaz, Kennis Hawkins, Anneleen Keppens, Anne Pajunen, Víctor Pérez Armero. Dramaturgie Aaron Schuster, scenographie 88888, lumières Jan Fedinger, costumes Frédérick Denis. Photo de Frederic Iovino.

Par

Publié le 03/04/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/danse/the-karaoke-dialogues-daniel-linehan/