| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Phile Deprez

Février 2015 : Les rendez-vous

Beaucoup de choses à voir en février à Paris et en Île-de-France ! Difficile de ne pas évoquer la nouvelle création des Chiens de Navarre à la Maison des arts de Créteil, le festival Hors-saison à La Ferme du Buisson, Julie Berès au Théâtre des Abesses ou encore de Meg Stuart et Miet Warlop au Centre Pompidou. Nous avons cependant fait une sélection de 5 rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci à Paris et en Île-de-France !

Festival HORS-SERIE N°7 au Théâtre de la Bastille, du 2 au 14 février

Depuis sept ans, chaque hiver, le Théâtre de la Bastille invite de jeunes artistes à investir ses plateaux. Nous focalisons cette année notre attention sur deux duos : Victor de Jan Martens et Peter Seynaeve du 7 au 10 février et Still Standing You de Peter Ampe et Guilherme Garrido. Nous avons profité de la venue de Jan Martens au Théâtre de la Bastille pour faire un entretien avec lui au sujet de Victor. A lire ici.

Répète de Fanny de Chaillé et Pierre Alferi, du 2 au 14 février au Théâtre de la Cité internationale

Un homme, une femme, une table. Le Festival Faits d’hiver réuni dans une même soirée Répète de Fanny de Chaillé et Pierre Alferi suivi D’orfèvre et de cochon du duo GRAND MAGASIN. Créé la saison dernière dans le cadre du festival Concordan(s)e, Répète marque la seconde collaboration entre la chorégraphe Fanny de Chaillé et l’écrivain et poète Pierre Alferi. Elle a notamment mis en scène son texte, à lui, COLOC, en 2012 dans le cadre de l’Objet de Mots/ActOral à Marseille. Notre article ici.

Le Pouvoir des folies théâtrales de Jan Fabre, du 6 au 12 février au Théâtre de Gennevilliers

Jan Fabre (né à Anvers en 1958) est connu, tant en Belgique qu’à l’étranger, pour être l’un des artistes les plus d’avant-gardistes et protéiformes de sa génération. Créée en 1984 (Jan Fabre a alors 26ans) à la Biennale de Venise, Le Pouvoir des folies théâtrales est une pièce majeure de l’artiste. Mêlant vidéo, performance, texte et musique, ce spectacle de 4h20 s’annonce comme une des plus grande performance de la saison !

Animal / vegetable / mineral de Michael Clark Company, le 6 et 7 février à la Maison des arts de Créteil

Artiste singulier de la scène chorégraphique britannique, le danseur et chorégraphe Michael Clark conjugue les codes du ballet classique aux musiques punk-rock. Sa précédente création come, been and gone enflammait la scène avec la musique de David Bowie. Pour ce nouveau triple programme, il fait appel aux groupes pop Scritti Politti et Relaxed Muscle (groupe de Jarvis Cocker, leader de Pulp).

17e festival Artdanthé au Théâtre de Vanves

Toujours autant de choses à (re)découvrir au Festival Artdanthé ! Nous avons eu la chance d’avoir déjà vu plusieurs spectacles programmés ce mois-ci, nous avons donc décidé de les réunir ci-dessous pour vous laisser le choix d’aller voir se qui attise votre curiosité, mais autant vous dire que nous vous les conseillons tous ! Notre Danse de Mylène Benoit, A mon seul désir de Gaëlle Bourges et Le Goût du faux et autres chansons de Jeanne Candel.

Photo de Phile Deprez / Still Standing You de Peter Ampe et Guilherme Garrido

Par

Publié le 02/02/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/fevrier-2015/