| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Jaguar

Février 2016 : Les rendez-vous

100 % Marlene Monteiro Freitas

D’origine capverdienne et figure de l’avant-garde chorégraphique européenne, le travail de la chorégraphe et danseuse Marlene Monteiro Freitas est mis à l’honneur par Le Tandem – Scène nationale du 2 au 5 février. Quatre soirées où sera notamment présentés Guintche, d’ivoire et chair – les statues souffrent aussi et pour la première fois en France sa nouvelle création Jaguar avec le danseur Andreas Merk. Nous retrouverons également le travail de plusieurs de ses compagnons de route dont ceux de Cecilia Bengolea, Antonija Livinsgtone ou encore François Chaignaud.

Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet

Avec Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet, Les Chiens de Navarre signe leur premier « objet chorégraphique ». Du Boléro de Béjart au Sacre du printemps de Pina Bausch en passant par la danse indienne et les claquettes, les Chiens de Navarre revisite brièvement l’histoire de la danse avec leur humour acerbe et dévastateur désormais culte. Le collectif sera à L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise les 4 et 5 février, le 13 février à La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée à Noisiel et au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines le 16 février.

Performance Day

Nouveau festival annuel, Performance Day réunit des artistes et des commissaires internationaux autour de formes d’art inédites. Le samedi 13 février, de nombreuses propositions se succèderont pendant 10 heures d’affilées dans tous les espaces de la Ferme du Buisson. En maîtresse de cérémonie, Dominique Gilliot nous accompagnera dans ce foisonnement aux formats et aux rythmes très variés où nous retrouverons notamment les performances model for a theatre of voices II de Hugues Decointet Dramavox, Oblivion de Sarah Vanhee, The Marsyas Hour de Benjamin Seror, Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet des Chiens de Navarre, et des installations de Cally Spooner et Petrit Halijaj. Profitez également de cette escapade pour visiter l’exposition La valse des pantins – Acte II.

Work/Travail/Arbeid

Du 26 février au 6 mars, le Centre Pompidou présente Work/Travail/Arbeid, une exposition chorégraphique imaginée par la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker. Selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives propres à l’espace de la scène, les danseurs de la compagnie Rosas et les musiciens de l’ensemble Ictus, proposeront pendant neuf jours et pendant la temps d’ouverture du musée (neuf heure chaque jours) une adaptation de Vortex Temporum, pièce chorégraphiée à partir de l’œuvre musicale du même nom du compositeur français Gérard Grisey. Conçu initialement au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles au printemps dernier, le projet a été spécialement recomposé et adapté pour investir le lieu d’exposition de la Galerie sud du Centre Pompidou.

Photo Jaguar © Uupi Tirronen

Par

Publié le 01/02/2016


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/fevrier-2016/