| Qui nous sommes | Nous contacter ›


rosas-rain-2016-c-anne-van-aerschot-rain-live-2016-anne-van-aerschot18jpg

Janvier 2017 : Les rendez-vous à ne pas manquer

Focus Thomas Ostermeier

Trois spectacles de Thomas Ostermeier sont en tournée sur les routes de France ce mois-ci. La dernière création du metteur en scène allemand et directeur artistique de la Schaubühne de Berlin, Professor Bernhardi sera jouée pour la première fois en France au Théâtre National de Bretagne du 5 au 7 janvier. Toujours en tournée, la production française de La Mouette sera présentée le 4 et 5 janvier au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes et du 26 au 28 janvier au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Thomas Ostermeier reprend également au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux en banlieue parisienne, sa célèbre mise en scène d’Hamlet de William Shakespeare (créée en 2008 au Festival d’Avignon) du 19 au 29 janvier.

Focus Anne Teresa De Keersmaeker

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker reprend Rain, pièce créée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich. La pièce est présentée le 7 janvier à l’Espace Malraux à Tours, le 10 et 11 au TAP à Poitiers, le 13 au Moulin du Roc à Niort, le 21 au Théâtre de Sartrouville en banlieue parisienne et le 23 et 24 janvier à la Comète à Châlons-en-Champagne. La chorégraphe présentera également pour la première fois une mise en scène de l’opéra Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra Garnier à partir du 23 janvier avec l’Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris et les danseurs de la Compagnie Rosas.

Festival Faits d’hiver, du 12 janvier au 9 février 2017

Le festival de danse Faits d’hiver présente cette année onze projets dans neufs lieux à Paris et en banlieue. Sont notamment programmées plusieurs créations chorégraphiques dont Amas de Myriam Gourfink du 12 au 19 janvier au Théâtre de Gennevilliers, Les rois de la piste de Thomas Lebrun le 17 et 18 janvier au Carreau du Temple à Paris et Initio, opéra chorégraphique de la chorégraphe Tatiana Julien et du compositeur Pedro Garcia le 30 et 31 janvier au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Moeder de Peeping Tom, à Bourges et à Créteil

Avec leur nouvelle création Moeder, la compagnie bruxelloise Peeping Tom fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier signe le second volume d’une trilogie familiale qui a débuté il y a deux ans avec le surréaliste Vader. Le spectacle est présenté pour la première fois en France le 17 et 18 janvier à la Maison de la Culture à Bourges et du 26 au 28 janvier au MAC Créteil (Théâtre de la Ville Hors les Murs).

Festival Parallèle / KOMM’N’ACT, à Marseille du 24 au 29 janvier 2017

La septième édition du beau festival Parallèle qui investit de nombreux lieux à Marseille programme cette saison une quinzaine de projets d’artistes de la nouvelle génération, venant d’horizons disciplinaires et géographiques multiples. Nous retrouverons notamment Rue du brésilien Volmir Cordeiro à Montévidéo, A Kind of Fierce de la grecque Katerina Andreou au Théâtre du Gymnase, pièces courtes 1-9 de Maxime Kurvers au Théâtre des Bernardines et Higher de l’italien Michele Rizzo au Merlan.

Photo Rain © Anne Van Aerschot

Par

Publié le 01/01/2017


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/janvier-2017/