| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Percée Persée - Plastique Danse Flore, Versailles 2014 © Camille Frachon

Juin 2015 : Les rendez-vous à ne pas manquer

De Lille à Uzès, en passant par l’Île-de-France, le mois de juin est composé de nombreux festivals de spectacles vivants ! Nous avons sélectionnés douze rendez-vous :

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, jusqu’au 13 juin 2015

Les Rencontres Chorégraphiques continuent jusqu’au 13 juin. Retrouvez notamment les chorégraphes Adam Linder et Lisbeth Gruwez à la Dynamo de Banlieues Bleues le 9 et 10 juin et la nouvelle création de Laurent Chétouane, BACH / PASSION / JOHANNES, le 12 et 13 juin au Nouveau théâtre de Montreuil en clôture du festival.

Le festival (tjcc) du 4 au 6 au T2G, Théâtre de Genevilliers

Joris Lacoste, nouveau programmateur du festival « Très jeunes créateurs contemporains » (anciennement initié par Laurent Goumarre puis reprit par Philippe Quesne) a imaginé trois soirées-marathon exceptionnelles où, sur le grand plateau du théâtre se succèderont une trentaine de performances solos entre 2 minutes à 45 minutes. Pendant 3 jours, de 19h à minuit, se succéderont Serge Aron, Alex Cecchetti, Frédéric Danos, Mette Edvardsen, Anne-Lise Le Gac et Élie Ortis, Gabriel Lester, Grégoire Monsaingeon, Olivier Quintyn, Sarah Vanhee, Héléna Villovitch, Stéphanie Béghain, Jonathan Burrows et Matteo Fargion, Sarah Chaumette, Frédéric Danos, Claire Delaporte, Marion Duval, Simon Fravega, Katya Feltrin, Myriam van Imschoot, Olivier Nourisson, Olivier Quintyn, Antoine Boute, Jonathan Burrows et Matteo Fargion, Pamina de Coulon, Thibaud Croisy, Frédéric Danos, Julian Eggerickx, Patrice Leclerc, Marc Fraize et Olivier Quintyn.

Le Festival [Acte 1] à l’abbaye de Royaumont, du 6 au 21 juin

Musique, danse, patrimoine, jardins : Royaumont aborde ces domaines dans une vision globale articu- lant patrimoine et création artistique. Du 6 au 21 juin, « L’acte 1 » du festival mêle performances in situ, rencontres et concert. Les 13 et 14 juin, le festival met en lumière musiques plurielles, dialogues de corps, expressions des langages et des identités, entre mouvement et partition. Maud Le Pladec y présente notamment sa nouvelle création Hunted avec Okwui Okpokwasili et le trio Poetry (2011) sur la grande pelouse de l’abbaye.

Rambert à nu, du 9 au 20 juin 2015 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris

12, jours, 5 spectacles, 18 représentations, Rambert à nu est sans nul doute l’un des évènements les plus excitants de la saison. Pas moins de cinq spectacles de Pascal Rambert sont présentés au Théâtre des Bouffes du Nord du 9 au 20 juin. L’occasion de (re)voir Memento Mori, Clôture de l’Amour, Avignon à Vie, Libido Sciendi et (re)découvrir De mes propres mains, recréation (solo initialement interprété par Éric Doye, Charles Berling, Kate Moran) avec Arthur Nauzyciel.

Festival Uzès Danse, du 12 au 20 juin 2015

Cette année, le festival Uzès danse fête ses 20 ans ! Pour cette occasion, le festival change de format : deux temps forts au lieu de 6 jours en continu : du 12 au 14 et du 18 au 20 juin. Le festival célèbre ses 20 ans en invitant au Jardin de l’évêché de nombreux artistes qui ont marqué le festival depuis sa création : Laurent pichaud et Rémy Héritier, Tânia Carvalho, Christophe Haleb, Kat Válastur, Fabrice ramalingom, Matthieu Hocquemiller, Thierry Thieû Niang et Eric Lamoureux, Dimitri Chamblas et Boris Charmatz.

Festival Extension sauvage, du 26 au 28 juin 2015

Imaginé par Latifa Laâbissi et Nadia Lauro, le programme de la 4ème édition d’Extension Sauvage réunit des figures emblématiques de la scène chorégraphique et de jeunes talents : Rémy Héritier présentera Percée Persée, Olga Dukhovnaya adaptera Roman Photo de Boris Charmatz, Francois Chaignaud présentera une performance pour un spectateur intitulée Aussi bien que ton coeur, ouvre-moi les genoux, et Vania Vaneau présentera son solo Blanc. Avec toujours pour ambition de provoquer la rencontre entre la danse et le paysage, toutes les performances seront présentées sur les terres bucoliques de Combourg et du Château de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse, en Bretagne.

Photo de Camille Frachon : Percée Persée de Rémy Héritier / Plastique Danse Flore, Versailles 2014

Par

Publié le 29/05/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/juin-2015-les-rendez-pas-manquer/