| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Martin Argyroglo

Mai 2016 : Les rendez-vous à ne pas manquer

Le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, du 6 au 28 mai

Consacré à la création contemporaine, le Kunstenfestivaldesarts est un festival international qui se déroule chaque année dans une vingtaine de théâtres et centres d’art à Bruxelles. Le metteur en scène français Philippe Quesne y présentera notamment ses deux nouvelle créations, le spectacle La nuit des taupes et le projet Welcome to Caveland!, la chorégraphe et plasticienne Miet Warlop présentera Fruits of Labor, le chorégraphe Suisse Thomas Hauert présentera sa nouvelle création Inaudible et nous retrouverons également un large programme (une performance, une retrospective, des projections, une exposition…) consacré au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

Focus Pina Bausch / Tanztheater Wuppertal à Paris, du 7 au 26 mai

Un rendez-vous incontournable qui fait le bonheur des plus chanceux chaque année : Le Tanztheater Wuppertal à Paris ! Deux spectacles majeurs de la compagnie allemande seront présentés tour à tour Place du Châtelet à Paris, le premier, Àgua (2001) au Théâtre de la Ville du 7 au 15 mai et le second, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) (1984) au Théâtre du Châtelet du 20 au 26 mai.

Focus Nacera Belaza, au Prisme à Élancourt et au CND à Pantin, du 10 au 13 mai

Trois occasions de découvrir ou redécouvrir le travail de la danseuse et chorégraphe Nacera Belaza qui présente ce mois ci trois spectacles en Île-de-France : un solo et deux duos dansés avec sa soeur Dalila Belaza. Premier rendez le 10 mai au Prisme à Élancourt avec Le Cri, pièce majeure créée en 2008. Deuxième rendez-vous, du 11 au 13 mai au Centre National de la Danse à Pantin, avec Les Oiseaux (créé à Montpellier danse en 2014) et Nuit (solo extrait de la pièce Le Trait, créée en 2012 au Festival d’Avignon).

Les Rencontres chorégraphiques internationales, à partir du 11 mai

Rendez-vous incontournable en Île-de-France, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont toujours l’occasion de voir de nouvelles créations et de découvrir des spectacles présentés pour la première fois en France. Nous retrouverons entre autres Cindy Van Acker et Marcos Morau avec le Ballet de Lorraine au Nouveau théâtre de Montreuil, Autointitulado de Cyriaque Villemaux et João dos santos Martins au Centre National de la danse à Pantin, Clan d’Herman Diephuis à La Commune à Aubervilliers, Nina Santes à la Chaufferie à Saint-Denis ou encore Marco D’agustin au Colombier à Bagnolet.

Focus sur Markus Öhrn au T2G Théâtre de Gennevilliers, du 20 au 28 mai

Le sulfureux metteur en scène et plasticien suédois Markus Öhrn présente à Gennevilliers Bis Zum Tod, troisième et dernier volet de sa trilogie sur lʼhégémonie occidentale patriarcale. Pour l’occasion, le T2G organise le samedi 28 mai une journée performance-marathon de plus de 10h où sera présentée la trilogie : Conte d’Amour (12h) We Love Africa and Africa Loves Us (16h) et Bis Zum Tod (19h30).

Photo © Martin Argyroglo / La nuit des taupes de Philippe Quesne

Par

Publié le 03/05/2016


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/mai-2016-les-rendez-pas-manquer/