Photo THE DOG DAYS 0222 o

Mars 2015 : Les rendez-vous

Publié le 2 mars 2015

Festival Exit

Chaque année, le festival international Exit fait de la Maison des arts et de la Culture de Créteil un événement incontournable où se côtoieront différentes formes d’arts tel que la danse, le theatre, l’art numérique, la performance, l’opéra… Parmi les nombreux projets programmés cette année, on notera une adaptation de Mary Stuart de Friedrich Schiller du metteur en scène Ivo Van Hove avec la troupe du Toneelhroep d’Amsterdam, le marathon The dogs days are over du chorégraphe flamand Jan Martens ou encore Biopigs, dernière création de Sophie Perez et Xavier Boussiron, best of parodique et corrosif du spectacle vivant.

P.P.P. de Phia Ménard

Préparez les pulls et les écharpes, une vague de froid est attendue au Monfort Théâtre. Après y avoir présenté le superbe Vortex la saison dernière, la performeuse Phia Ménard y revient du 3 au 14 mars et y présente le solo P.P.P. (Position parallèle au plancher). Dans cette performance créée en 2008, l’artiste seule en scène se confronte avec risque à un élément instable : la glace.

Focus Lisbeth Gruwez

Découverte dans les performances du metteur en scène et chorégraphe flamand Jan Fabre, la danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez présente au Théâtre de la Bastille son solo cathartique It’s going to get worse and worse and worse, My Friend du 10 au 15 mars et sa dernière création AH/HA du 18 au 20 mars. Deux rendez-vous à ne pas manquer.

Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

Le metteur en scène suisse-allemand Christoph Marthaler présente du 11 au 29 mars à l’Odéon – Théâtre de l’Europe Das Weisse vom Ei (Une île flottante), libre adaptation de La poudre aux yeux d’Eugène Labiche. Son théâtre décalé et musical dépoussière avec absurde ce vaudeville joué pour la première fois en 1861.

Photo The dog days are over © Piet Goethals