| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Marie-Caroline Hominal et François Chaignaud, Duchesses © Stéphane Noel

Octobre 2017 : Les rendez-vous

Fous de danse, le 1er octobre au CENTQUATRE (Festival d’Automne à Paris)

En conclusion du « Week-end Ouverture » organisé par le Centre National de la Danse, la première édition parisienne de Fous de danse, manifestation initiée par le Musée de la danse de Boris Charmatz, se déroulera de midi à 22h au CENTQUATRE. Lancé pour la première fois en 2015 à Rennes, l’événement Fous de danse a déjà été présenté à Brest et Berlin. À mi-chemin entre l’événement festif, participatif, et spectaculaire, cette édition de Fous de danse s’ouvrira par un échauffement public avec Boris Charmatz suivie par une quinzaine de propositions dont Early Works de Trisha Brown interprétés par les étudiants de P.A.R.T.S, Calico Mingling de Lucinda Childs recréé par Ruth Childs, Forêt de solos avec 10 danseurs de l’Opéra national de Paris, Roukasskass Club de Nadia Beugré. La soirée se conclura à la nuit tombée par le duo Boléro 2 d’Odile Duboc avec Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh.

Alain Buffard, à partir du 4 octobre au Centre National de la Danse

À l’occasion du dépôt des archives du chorégraphe Alain Buffard (1960-2013) et de celles de sa compagnie PI:ES, le Centre National de la Danse organise une série d’événements autour de la figure de l’artiste et de son oeuvre. Plusieurs types de manifestations sont proposés, dont notamment un colloque (du 6 au 8 octobre), une exposition intitulée Buffard rembobine ! (conçue par Alain Buffard en 2010 à partir des collections du Musée national d’art moderne), un concert de Vincent Ségal, et la reprise de trois spectacles emblématiques du chorégraphe remontés spécialement pour l’occasion : le solo Good BoyMauvais genre et Les Inconsolés (hors les murs au Centre Pompidou).

Performance !, à partir du 6 octobre au Tripostal à Lille

L’exposition Performance ! s’inscrit dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou. Programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements organisés toute l’année dans divers espaces museaux en France. Des grands pionniers aux jeunes artistes contemporains, l’exposition Performance ! met en scène une histoire singulière de la performance, jouant de l’instant éphémère et de sa possible répétition par l’image ou le reenactment. L’exposition réunit notamment des oeuvres de Vito Acconci, Francis Alÿs, Jérôme Bel, Guy De Cointet, Robert Filliou, Dan Graham, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Xavier Leroy & Scarlet Yu, Trisha Brown, Aernout Mik, Bruce Nauman, Lili Reynaud Dewar ou encore de La Ribot.

Parades for FIAC, du 18 au 22 octobre (FIAC Hors les murs)

Lancé en 2016, le festival Parades for FIAC est un événement dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain. Ce programme (organisé par le Musée du Louvre et la Foire internationale d’art contemporain) présente cette année plus de 20 performances dans différents lieux aux architectures singulières. Nous retrouverons notamment State of de Gerard & Kelly sous la voûte du Palais de la Découverte et leur performance Timelining dans les salles d’expositions du Centre Pompidou,  À bras-le-corps de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas au Grand Palais, Duchesses de François Chaignaud et Marie-Caroline Hominal dans le jardin du Petit Palais, Songs and Book d’Ivo Dimchev au Palais de la découverte, Comme crâne comme culte de Christian Rizzo au Palais de la découverte ou encore la Trisha Brown Dance Company au Petit Palais, au Musée de l’Orangerie et à l’Auditorium du Musée du Louvre.

10000 gestes de Boris Charmatz, du 19 au 21 octobre à Chaillot (Festival d’Automne à Paris)

Après Manchester (MIF) et Berlin (Volksbühne), la nouvelle pièce de Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, est présentée pour la première fois en France à à Chaillot – Théâtre national de la Danse dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Cette nouvelle création intitulé 10000 gestes met en scène une vingtaine de danseurs et s’inscrit dans la continuité de ces pièces précédentes pièces danse de nuit (2016) et levée des conflits (2010) : à la recherche d’un mouvement collectif continu et insaisissable par sa profusion et sa rapidité. Le titre de la pièce annonce déjà l’ambition du projet titanesque : produire une chorégraphie de dix mille gestes. Cette pièce sera sans nul doute un des temps fort de cet automne à Paris.

Photo : Marie-Caroline Hominal et François Chaignaud, Duchesses © Stéphane Noel

Par

Publié le 29/09/2017


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/octobre-2017/