| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Laurent Philippe

Septembre 2015 : Les rendez-vous

Programme Danse Elargie au Théâtre des Abesses

Le Théâtre de la Ville programme trois spectacles primés du concours Danse Elargie. Du 2 au 5 septembre, Paula Rosolen, lauréate de la troisième édition du concours, présente Aérobics! Un ballet en trois actes. Entretien avec Paula Rosolen. Troisième Prix du Jury lors de la première édition, Brice Bernier présente aujourd’hui sa nouvelle création J’y arrive pas du 10 au 13 septembre. Prix du public et 3e prix du jury en juin dernier, Alina Bilokon et Léa Rault présenteront quand à elles leur nouvelle création TYJ du 10 au 13 septembre. Entretien avec Alina Bilokon et Léa Rault.

Festival Extra Ball 2015 du 18 au 20 septembre 2015 au Centre Culturel Suisse

Cette année, la septième édition du festival Extra Ball prend ses quartiers d’automne et inaugure pendant trois jours le projet PerformanceProcess, grande exposition sur la performance en Suisse de 1960 à 2015 à travers les oeuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes. La jeune garde de la performance suisse investira pour l’occasion le Centre Culturel Suisse pendant trois jours : EW, Gisela Hochuli, Marie-Caroline Hominal, Florence Jung, Ioannis Mandafounis & Aoife McAtamney, Oscar Gómez Mata, Anne Rochat, Darren Roshier, Marius Schaffter & Jérôme Stünzi, Roman Signer, Gregory Stauffer et Martina-Sofie Wildberger se succéderont pour des performances allant de dix minutes à six heures !

20 Danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz à l’Opéra national de Paris du 22 septembre au 11 octobre 2015

Précédemment montré dans les plus grands musées du monde (notamment au Museum of Modern Art à New York et à la Tate Modern à Londres) ce programme, conçu par le chorégraphe Boris Charmatz, est une experience inédite qui invite les spectateurs à une promenade dans les espaces du Palais Garnier à la rencontre des plus grands solos du XXe siècle interprétés par vingt danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris.

Exposition de Julien Previeux, Prix Marcel Duchamp 2014, au Centre Pompidou du 23 septembre 2015 au 1er février 2016

Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, Julien Prévieux a choisi de mêler dessins, sculptures abstraites et films autour des thèmes de l’enregistrement du mouvement et de la schématisation des corps. L’exposition au Centre Pompidou présente notamment le film Patterns of life qui recompose une histoire de la capture des mouvements avec cinq danseurs de l’Opéra de Paris.

Le Festival Plastique Danse Flore, à Versailles le 25,26 et 27 septembre 2015

Accueillie dans le cadre exceptionnel du Potager du Roi à Versailles, cette nouvelle édition de Plastique Danse Flore s’articule autour d’Anna Halprin, figure incontournable de la post- modern Dance américaine, et de son oeuvre Parades & Changes. Une nouvelle version de cette pièce mythique, remontée par la chorégraphe Anne Collod, et de nombreuses autres créations de jeunes artistes, sont au programme de ce weekend. Notons la présence de Fabrice Lambert, Nina Santes, Jordi Gali, Anatoli Vlassov, Clara Cornil…

Photo Laurent Philippe

Par

Publié le 01/09/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/septembre-2015/