| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Xavier Le Roy, Temporary Title, 2015 © Peter Greig

Septembre 2016 : Les rendez-vous

La Bâtie – Festival de Genève, du 2 au 17 septembre 2016

Le programme de la 40e édition de La Bâtie – Festival de Genève regorge de créations et de premières, est programmé entre autre la nouvelle création de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Danse de nuit de Boris Charmatz, Remote de Rimini Protokoll, Islands de Guilherme Bothelho, la nouvelle création de Marie-Caroline Hominal, Fruits of Labor de Miet Warlop, Radio Vinci Park de Théo Mercier et Francois Chaignaud ou encore la dernière création d’Alain Platel avec la plasticienne Berline De Bruyckere.

L’exposition Temporary Title, 2015 de Xavier Le Roy au Centre Pompidou du 15 au 18 septembre, avec le Festival d’Automne à Paris

Le chorégraphe français Xavier Le Roy réinvesti les salles du Centre Pompidou après Retrospective présenté au printemps 2014. Ce nouveau projet, qui tire sa genèse d’une précédente pièce intitulée low pieces, se présente comme une exposition chorégraphique où visiteurs/spectacteurs sont invités à découvrir des paysages organiques en construction et à converser avec une quinzaine d’interprètes nus.

Trisha Brown : In Plain Site, du 17 Au 19 Septembre 2016 à Paris

Après l’excellente Roof Piece sur les toits du Centre National de la danse à Pantin la rentrée dernière, la compagnie de Trisha Brown revient à Paris afin de présenter une sélection des pièces « in situ » du programme Trisha Brown: In Plain Site dans quatre institutions culturelles parisiennes : In Plain Site sera présenté au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au Palais Galliera, nous aurons la chance de voir [pour la première fois en France] la performance mythique Man Walking Down the Side of a Building à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et Accumulation + Group Primary Accumulation With Movers au Théâtre National de Chaillot.

Festival Plastique Danse Flore au Potager du Roi à Versailles le 24 et 25 septembre 2016

Un excellent weekend en perspective ! La 10ème édition du festival Plastique Danse Flore propose – comme à son habitude – une excellente programmation artistique dans un magnifique cadre bucolique. Nous retrouverons le duo Jonas Chéreau et Madeleine Fournier, le danseur et chorégraphe Kevin Jean et la danseuse et chorégraphe espagnole Aina Alegre. Nous retrouverons également deux créations in-situ : Étale, dernière pièce de Myriam Gourfink et une nouvelle version de Notre Danse de la chorégraphe Mylène Benoit.

Portrait Lucinda Childs, Festival d’Automne à Paris

Pour sa 45e édition, Festival d’automne à Paris invite, entre autre, la chorégraphe américaine Lucinda Childs – l’une des chefs de file de la « danse post-moderne » américaine dans les années 1970 – à présenter des pièces récentes ou historiques de son répertoire ainsi qu’une exposition retraçant son parcours et ses recherches. Nous pourrons voir notamment ses « Early Works » sous la forme de deux programmes présentés conjointement au CND Centre national de la danse et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers du 27 au 30 septembre. Une grande exposition monographique Lucinda Childs, Nothing personal 1963-1989 sera également présentée au CND Centre national de la danse et à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin à partir du 24 septembre. Le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet présenteront quand à eux respectivement Dance (avec le Ballet de l’Opéra de Lyon) et Available Light, deux pièces emblématique de la chorégraphe.

Photo : Xavier Le Roy, Temporary Title, 2015 © Peter Greig

Par

Publié le 01/09/2016


Partagez cette page


http://maculture.fr/rendez-vous/septembre-2016/