| Qui nous sommes | Nous contacter ›


EncyclopÈdie de la parole, blablabla / Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon

Blablabla, Encyclopédie de la parole

Depuis plus de dix ans, l’Encyclopédie de la parole, menée par le metteur en scène Joris Lacoste, s’occupe à dresser un atlas du langage. Sous la forme de spectacles, de performances ou de conférences, il s’agit de rendre compte du paysage sonore dans lequel l’individu évolue toute sa vie, l’environnement audio auquel il est confronté. Des extraits sonores sont récoltés, archivés, étudiés et mis en scène, dans une série de productions scéniques, à l’image de Parlement (2009), solo pour Emmanuelle Lafon, Suite n° 1 ‘ABC’, (2013), pour vingt-deux interprètes, ou encore Suite n° 2 (2015) pour cinq interprètes, mis en musique par Pierre-Yves Macé. Mis en scène par Emmanuelle Lafon pour Armelle Dousset, Blablabla est l’opus jeune public de la série, s’attachant à éprouver des extraits issus du background audio-visuel dans lequel nous baignons dès le plus jeune âge.

Alors que les spectateurs entrent dans la salle, Armelle Dousset est déjà présente au plateau, assise, des écouteurs enfoncés dans les oreilles. Elle semble écouter des extraits à partir d’une tablette contrôleur midi, et en singe la répétition, en silence. Ensuite, elle ôte ses écouteurs et diffuse à l’ensemble de la salle un message d’information de la sncf, des extraits d’émissions de télévision grand public, jusqu’à petit à petit, par la reprise et l’imitation, rentrer elle-même en état de jeu. Elle se lève, insistant sur la musicalité des phrases choisies, amplifiant la théâtralité des accents comme pour en faire ressortir l’artificialité, exagérant les tons de voix aidée par les effets audios de son micro.

Le texte de la comédienne est un collage de différents extraits qui n’ont a priori aucun rapport les uns avec les autres. Le discours est plutôt décousu, les enchaînements absurdes, aussi surprenant que drôles. Alors que les enfants présents dans la salle s’amusent à deviner l’origine de l’extrait joué devant eux, la superbe Armelle Dousset, fascinante de fluidité et d’aisance, va puiser ses références aussi bien dans le cinéma (on reconnaît des scènes d’Harry PotterLe Hobbit … ) que dans la télévision ( Peppa PigKoh Lanta …), internet (on reconnaît les imitations de youtubeurs célèbres, Norman, Squeezie, de vidéos virales) ou la vie quotidienne (l’institutrice à bout de nerf ou la dentiste particulièrement précautionneuse). Restant la plupart du temps dans un univers rattaché à l’enfance, le montage permet également quelques saillies moins drôles, extraits de discours politiques ou d’informations journalistiques qui constituent également une partie des paroles quotidiennes auxquelles les enfants peuvent être exposés.

Dans une énergie entraînante, Armelle Dousset, polymorphe, incarne la pluralité des discours, composant avec les mots une symphonie de registres et de tons. Qu’elles soient de l’ordre de la fiction ou du documentaire, toutes ces saynètes prennent place dans une large cartographie ancrée dans le réel, dont les ramifications, sont plus complexes qu’il n’y paraît. À la fois critique, distanciée et follement tourbillonnante, cette représentation est à l’image de l’évolution que connaît notre cadre médiatique : plurielle et cacophonique.

Vu au Théâtre Paris-Villette dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Conception Encyclopédie de la parole, composition Joris Lacoste, mise en scène Emmanuelle Lafon, Interprétation Armelle Dousset, Création sonore Vladimir Kudryavtsev, Création lumière et régie générale Daniel Lévy, Assistante à la mise en scène Lucie Nicolas. Photo © Martin Argyroglo.

Du 8 au 11 novembre 2017 au Centre George Pompidou
Du 15 au 17 novembre 2017 au Phénix à Valenciennes
Du 21au 23 novembre 2017 à la Maison Daniel Féry à Nanterre
Du 26 au 28 novembre 2017 au Théâtre Paul Éluard à Choisy-le-Roi
Du 4 au 9 décembre 2017 au T22 – Théâtre de Gennevilliers
Du 16 au 20 décembre 2017 au Volcan au Havre
Les 9 et 10 janvier 2018 au Parvis à Tarbes
Du 16 au 18 janvier 2018 au Quartz à Brest
Du 23 au 27 janvier 2018 au Théâtre de Lorient
Le 2 février 2018 au Théâtre de Poche à Hédé
Du 7 au 13 février 2018 au CDN de Besançon Franche-Comté
Les 20 et 21 février 2018 au Tandem – Scène Nationale à Douai
Les 6 et 7 avril 2018 au Vivat à Armentières
Les 19 et 20 avril 2018 au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
Les 25 et 26 avril 2018, Espaces pluriels à Pau
Les 16 et 17 mai 2018 au Pôle culturel d’Alfortville
Les 31 mai et 1er juin 2018 au Théâtre de Vanves

Par

Publié le 25/10/2017


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/blablabla-encyclopedie-parole/