| Qui nous sommes | Nous contacter ›


D.R

QUOI, Marc Vittecoq / La Vie Brève

Depuis Robert Plankett (2010), les créations du collectif La Vie Brève suscitent une véritable curiosité. Cette compagnie, qui compte une trentaine de personnes au total, pratique l’écriture collective sous la direction d’un metteur en scène différent pour chaque spectacle. Se détachent plusieurs productions qui ont fait date dans la vie de la compagnie : Le Goût du Faux et autres chansons (2014) mise en scène de Jeanne Candel, Fugue (2015) mise en scène par Samuel Achache et le désormais culte Crocodile trompeur / Didon et Énée (2013) co-signé par ces deux derniers. Depuis 2008, Marc Vittecoq est un membre éminent de ce collectif, en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène. Il signe aujourd’hui la mise en scène de QUOI, nouvelle création du collectif avec six comédiens.

Assis parmi le public du premier rang de trois gradins « tri-frontaux » Margot Alexandre, Jean-Baptiste Azéma, Caroline Darchen, Raphaël Defour, Nans Laborde-Jourdàa, Tamaïti Torlasco font des va-et-vient entre la scène et les spectateurs. Elaboré à partir d’une écriture de plateau, QUOI est le fruit d’un long travail de recherche entre les comédiens et le metteur en scène. Marque de fabrique chez La Vie Brève, la pièce se construit sous la forme de petites scènes qui s’enchaînent sans liens apparents à première vue. Entièrement nu, le plateau est une agora où se succèdent une vingtaine de personnages, leurs histoires se font échos, se complètent et se répondent. Une prof, un coach professionnel, des patrons et des employés, des amants dans un musée… Des récits de vie tirés des histoires et des souvenirs de chacun, auxquels se rajoutent des références au cinéma, au théâtre, à la littérature…

Se tisse subtilement une fiction qui croise histoires sociales et intimes, de petits fragments de vie dans lesquels chacun peut se projeter ou se retrouver. Le jeu des comédiens est vif et spontané, chacun parvient à incorporer les caractéristiques des personnages qui leur sont attitrés mais le groupe manque parfois de cohésion dans son ensemble. Saluons toutefois les trois comédiennes Margot Alexandre, Caroline Darchen et Tamaïti Torlasco qui se démarquent chacune par leur présence. Marc Vittecoq signe avec QUOI une légère et réjouissante création qui se peaufinera au gré de ses représentations.

Vu au Théâtre de la Cité internationale. Une création la vie brève. Mise en scène, écriture Marc Vittecoq, jeu, écriture collective Margot Alexandre, Jean-Baptiste Azéma, Caroline Darchen, Raphaël Defour, Nans Laborde-Jourdàa, Tamaïti Torlasco. Photo D.R.

Par

Publié le 19/10/2015


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/quoi-marc-vittecoq/