| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Saison 2014-25  Theatre de la Colline " Rien de moi " de Arne Lygre mes et scéno Stéphane Braunschweig

Rien de moi, Stéphane Braunschweig

Dans une grande boîte blanche, un homme et une femme se font face. Ces deux personnages, Chloé Réjon (Moi) et Manuel Vallade (Lui) vont construire dans cette pièce immaculée un dialogue fragmenté où la temporalité va glisser entre le passé et le futur. Des visites vont jalonner leur récit, des figures telles des fantômes qui vont leur rappeler les affres de leurs vies passées.

D’Arne Lygre, le metteur en scène Stéphane Braunschweig a déjà monté Je disparais et Tage Unter, en langue allemande. Dans Rien de moi, l’auteur joue avec les « hyper-répliques » et le dialogue des comédiens se voit additionner par des didascalies. Les répliques des personnages se voient donc contaminer par l’inversion du pronom sujet « je » – « me dis-tu » dis-je » « disais-tu » « ai-je pensé » – Le couple semble donc condamner à converser uniquement par description ou commentaire, à l’instar d’une histoire imaginaire ou révolu, en dehors du temps.

Le souffle et le jeu en retenu de Chloé Réjon et Manuel Vallade mettent en lumière le texte de l’auteur norvégien Arne Lygre, la scénographie de Stéphane Braunschweig, sorte d’espace vierge et épuré, sert d’écrin à ce drame qui semble n’être qu’une vie rêvée. Dans un magnifique dernier tableau, un lit d’eau envahit le plateau, Moi et Lui finissent les pieds dans un miroir noir. La surface reflète leurs silhouettes, brouille notre perception et offre une nouvelle réalité à ce couple sans identité. 

Vu à la La Colline. De Arne Lygre, traduction du norvégien Stéphane Braunschweig, avec la collaboration d’Astrid Schenka, mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig, costumes Thibault Vancraenenbroeck, lumières Marion Hewlett, son Xavier Jacquot , collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel, collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou, avec Luce Mouchel, Chloé Réjon, Manuel Vallade, Jean-Philippe Vidal. Photo de Brigitte Enguerand.

Tournée 2014-2015

– du 1er octobre au 21 novembre 2014, La Colline à Paris
– du 2 au 5 décembre 2014, Théâtre de la Manufacture à Nancy

Par

Publié le 07/10/2014


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/rien-de-moi-stephane-braunschweig/