| Qui nous sommes | Nous contacter ›


spleenorama

Spleenorama, Marc Lainé

Un papier peint décrépi commence à se décoller des murs, un canapé dans un coin, fait face à une fenêtre cassée. Cette pièce, on le sent, est remplie de souvenirs. Après quinze ans d’absence, Lucas revient dans la ville de province où il a grandi pour assister à l’enterrement de son ami d’enfance, Laurent. Il y retrouve Isabelle et Yannick, un couple d’amis avec qui le quatuor composaient à l’époque, comme ils aimaient le dire, « le plus grand groupe de rock du monde ».

Tels des réminiscences de leur vie passée, des amplis, des guitares et une batterie jonchent un sol de terre battue comme des stèles à l’abandon. Des ruines qui vont être déterrées lors des apparitions du chanteur Bertrand Belin, sous la forme de subtils flashback parfaitement maitrisés. Au grès des tableaux, nous faisons des va-et-viens entre les décennies et découvrons des personnages rongés par le passé, emprunts de rancoeur et de regrets.

Après Memories from The Missing Room, spectacle créé avec le groupe Moriarty, le metteur en scène Marc Lainé prolonge ses recherches sur la musique “live” au théâtre. Ici, les paroles mélancoliques semblent tout droit sorties des limbes, la voix sensuelle et profonde du chanteur illustre avec perfection ces moments ambivalents entre mirage et souvenirs. Bertrand Belin, icône fantomatique est la vraie figure titulaire de ce casting, le chanteur illumine le plateau et nous captive à chacune de ses apparitions.

La scénographie de Marc Lainé et les extraordinaires lumières de Kelig Lebars participent à l’atmosphère fantasmagorique qui se dégagent de la pièce. Les séquences de Spleenorama sont révélatrices et comparables à des cicatrices ou à des stigmates qu’on souhaite oublier mais qui restent gravés dans l’esprit et la chair au fil des années. La voix de Bertrand Belin continue de nous hanter dans les rues, longtemps après avoir passé les portes du théâtre.

Vu au Théâtre de la Bastille à Paris. Texte, mise en scène, scénographie et costumes Marc Lainé Musique et paroles des chansons Bertrand Belin. Avec Odja Llorca, Bertrand Belin, Matthieu Cruciani, Guillaume Durieux. Collaboration artistique Aurélie Lemaignen Lumières Kelig Lebars Son Nicolas Delbart. Photo de Jean Louis Fernanandez.

Par

Publié le 15/09/2014


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/spleenorama-marc-laine/