| Qui nous sommes | Nous contacter ›


raphael-fanelli

Trois hommes verts, Valérie Mréjen

Diplomée des Beaux Arts de Cergy, Valérie Mréjen, plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice, ajoute une nouvelle flèche à son arc avec une première création au théâtre. L’artiste n’est pas inconnue des habitués du Théâtre de Gennevilliers puisqu’elle y réalise depuis 2012 des portraits photographiques des spectateurs du T2G et écrit les textes de la brochure de saison. Dans Trois hommes verts, Valérie Mréjen explore les différentes possibilités sonores qu’engendre la découverte d’un nouvel espace.

Dans le rôle des trois hommes verts, Valerie Mréjen retrouve Adèle Haenel et Pascal Cervo, deux comédiens rencontrés lors du tournage de son long métrage En Ville, puis Gaëtan Vourc’h, comédien fétiche de Philippe Quesne. 

Dans la chambre d’un enfant, une soucoupe volante rouge atterrit dans la fumée. Trois martiens étudient le lieu et découvrent une grande étagère. Les trois personnages sortent trois micros sur pied et commencent à inspecter le contenu des cartons qui composent le décor. Au-dessus du lit, une projection vidéo illustre le rêve de l’enfant. Ses fragments oniriques sont des films d’animation réalisés à partir de dessins au crayon et au feutre.

À l’aide de divers ustensiles, les trois extra-terrestres malicieux vont construire l’univers sonore : ils manipulent les objets comme des instruments de musiques et les exploitent pour leur musicalité. Des chevaux au galop avec des entonnoirs, un feu d’artifice avec un ballon de baudruche et du scotch, un oeuf au plat qui cuit avec du papier bulle, autant de trouvailles surprenantes et amusantes. On se prend au jeu, on essaie de deviner les bruitages avant que les images apparaissent.

Vu au Théâtre de Gennevilliers. Mise en scène Valérie Mréjen, décor Kiko Herrero et Cyril Moulinié, lumière Abigail Fowler, création sonore additionnelle & régie générale Simon Muller, costumes Sophie Lifshitz, animation vidéo Thaïs Coutinho, bruiteur Xavier Drouault. Avec Pascal Cervo, Adèle Haenel, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier. Photo de Raphael Fanelli.

Par

Publié le 01/09/2014


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/trois-hommes-verts-valerie-mrejen/