| Qui nous sommes | Nous contacter ›


Yerma de Federico Garcia Lorca

Yerma, Daniel San Pedro

De l’obscurité s’extirpe la silhouette évanescente d’une jeune femme : c’est Yerma, perchée sur le toit d’une bâtisse, tel un fantôme errant. Des images fantasmagoriques, le metteur en scène Daniel San Pedro en dissémine dans Yerma, mais elles ne sont qu’accessoire.

Ecrite en 1934, la pièce de Federico Garcia Lorca fait partie de sa trilogie rurale avec Noces de Sang et La Maison de Bernarda Alba. Dans Yerma, un jeune couple d’éleveurs mariés n’arrivent pas à avoir d’enfant. De la campagne et de la ferme, San Pedro ne garde qu’une citerne d’eau et des sacs de coton : ici, les paysans ont l’air de citadins.

Dans la mise en scène de Daniel San Pedro, les lumières de Karin Serres et la scénographie de Bertrand Coudec soulignent parfaitement l’atmosphère austère qui ressort du texte de l’auteur. Une boîte au centre du plateau, unique décor, est composée de strates de portes en bois et renferme les secrets et les maux des personnages reclus du reste du monde. L’ensemble est maîtrisé mais les tableaux de Yerma sont inégaux, on se perd parfois dans l’histoire et les enjeux de la mise en scène. La vie du jeune couple est séquencée par des projections vidéos, ellipses narratives à l’effet discutable.

Pour sa première création, Daniel San Pedro, qui interprète également le mari de Yerma, s’entoure et se fait épauler par une formidable équipe de comédiens. Le jeu des interprètes met en exergue le climat oppressant que traverse la jeune femme stérile, incarnée par l’impressionnante Audrey Bonnet, actrice à la voix si particulière, qui continue de nous fasciner par les différents rôles qu’elle incarne au théâtre.

Vu au Théâtre 13 / Seine à Paris. Adaptation Daniel San Pedro, Collaboration Artistique Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, Scénographie Karin Serres, Costumes Caroline de Vivaise, Lumières Bertrand Couderc, Musique Pascal Sangla, Vidéo Nikolas Chasser-Skilbeck, Réalisation sonore Jean-Michel Darrémont et Jean-Luc Ristord. Avec Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Christine Brücher, Yaël Elhadad, Stéphane Facco, Juliette Léger, Daniel San Pedro et Claire Wauthion. Photo de Brigitte Enguerand.

Tournée 2014 – 2015

- du 28 août au 5 octobre 2014 au Théâtre 13 Seine à Paris
- du 16 au 17 octobre 2015 au Théâtre de Suresnes – Jean Vilar
- le 9 mars 2015 au Théâtre du Beauvaisis – Beauvais
- le 10 mars 2015 au Theatre Juliobona, Lillebonne

Par Wilson Le Personnic

Par

Publié le 02/09/2014


Partagez cette page


http://maculture.fr/theatre/yerma-daniel-san-pedro/