Publié le 1 février 2017
Journée spéciale Jean-Luc Verna au MAC VAL
En écho à sa retrospective « Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? Non. », le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne propose le 5 février une programmation autour de l’artiste français Jean-Luc Verna. Un premier rendez-vous est organisé de midi à 19h, sous la forme d’un salon d’écoute avec le musicien et guitariste Stephen O’Malley & The Bell’s Angels, puis la journée se conclura à 18h avec la présentation d’une version muséale du spectacle de l’artiste Gisèle Vienne I Apologize avec Jonathan Capdevielle, Katia Petrowick et Jean-Luc Verna.
Focus Alexandra Bachzetsis
Proche du milieu des arts plastiques, l’artiste et performeuse suisse Alexandra Bachzetsis crée des chorégraphies aussi bien pour la scène que pour des espaces muséaux. Elle présente ce mois ci à Paris deux nouvelles créations : Massacre : Variations on a theme du 16 au 18 février au Centre Pompidou et le solo Private: Wear a mask when you talk to me le 21 et 22 février au Centre Culturel Suisse.
Focus François Chaignaud & Cecilia Bengolea
Attention, grand rendez-vous de la saison ! Depuis leur rencontre en 2005, les chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud sont les auteurs d’une série de pièces hybrides. Le Centre National de la Danse à Pantin propose de (re)découvrir à partir du 24 février neuf pièces de ces deux artistes d’exception, créées en duo ou en solo, parmi lesquelles Pâquerette (2008), Sylphides (2009), altered natives’ Say Yes To Another Excess – TWERK (2012) ou encore Dumy Moyi (2013). Cette grande rétrospective chorégraphique est accompagnée par une exposition dans la Galerie, nouvel espace d’exposition du CND, et par des soirées club.
A Taxi Driver, an Architect and the High Line
A taxi driver, an architect and the high line est un projet de la chorégraphe Emmanuelle Huynh et de l’artiste Jocelyn Cottencin. À travers différents média – film, installation et performance – l’exposition rend hommage à la ville de New-York. Les 25 et 26 février, dans le cadre du week-end OUVERTURE, une performance sera activée au sein même de l’installation. [En entrée libre]
Ardanthé
Depuis bientôt 20 ans, le festival Artdanthé à Vanves met un poing d’honneur à soutenir la jeune création tout en programmant des artistes confirmés et reconnus des scènes internationales. Cette 19ème éditions confirme une fois de plus cet engagement, mêlant ainsi le travail de plusieurs générations d’artistes aux champs divers, des arts visuels à la performance. Plus d’une cinquantaine de projets sont programmés jusqu’au 1er avril, parmi lesquels Continued Project du chorégraphe portugais João Dos Santos Martins, Urge de David Wampach, Ode To The Attempt du chorégraphe flamand Jan Martens, De la force exercée de Lorenzo de Angelis ou encore la nouvelle création du chorégraphe Yair Barelli. Le festival Artdanthé est sans nul doute un des rendez-vous les plus importants et festif de l’année, alors go, tous à Vanves !
Photo Massacre : Variations on a Theme © Sotiris Vassiliou