Publié le 11 janvier 2023
Hors-sol au SUBS, avec le Centre culturel suisse, On Tour à Lyon
Au croisement de l’installation et de la performance, Aurélien Dougé imagine des dispositifs immersifs à travers lesquels il explore nos relations à l’espace, aux éléments et au temps. Pour sa nouvelle création Hors-sol, projet pensé pour les lieux d’exposition et les théâtres modulables, le danseur et chorégraphe réunit une large équipe de collaborateurs-ices et nous convie au cœur d’un espace en constante évolution, où les corps et les matériaux s’enchevêtrent et sont en constante transformation, s’attachant à ouvrir d’autres formes d’attention et de relations. Hors-sol est présenté du 12 au 14 janvier au Subs, avec le Centre culturel suisse, On Tour à Lyon.
Mouhawala Oula au festival Trente Trente
Depuis une dizaine d’années, le danseur et chorégraphe Alexandre Paulikevitch développe une interprétation contemporaine du baladi aux antipodes des représentations communes qu’évoque cette danse dite « orientale ». Avec Mouhawala Oula – ou Premier Essai, l’artiste interroge le conservatisme et explore, entre érotisme et expressionisme, les rapports de genre qui traversent cette danse. Son travail puise dans son expérience intime d’héritier du baladi, qu’il développe au cours d’une recherche chorégraphique hybride qui rejoue ou déroute le geste transmis de son usage. Mouhawala Oula est présenté le 28 janvier au festival Trente Trente à Bordeaux.
Cécile au TNG, avec le Centre culturel suisse, On Tour à Lyon
Activiste à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, clown dans les hôpitaux ou encore porno-activiste pour Fuck For Forest, Cécile est une femme aux multiples vies. Elle est de celles que l’on pourrait écouter parler des heures durant, qui nous suspend à ses lèvres et nous laisse pantois devant autant d’histoires rocambolesques. Marion Duval et Luca Depietri, ont échafaudé ensemble un spectacle bouleversant autour de cette personnalité hors du commun et d’un charisme à toute épreuve. Taillée sur mesure pour Cécile, ce délirant one-woman-show autobiographique rompt avec les conventions traditionnelles de la machine théâtrale et explore avec une jubilation certaine les possibilités qu’offre ce médium, aux confins de ce que nous avons l’habitude de traverser au théâtre aujourd’hui. Cécile est présenté du 12 au 14 janvier au TNG, avec le Centre culturel suisse, On Tour à Lyon.
Tide au Festival Écoute-Voir #13
Avec leur première collaboration Tide, la chorégraphe Bára Sigfúsdóttir et le trompettiste Eivind Lønning partagent le plateau et combinent leurs pratiques respectives dans un exercice d’improvisation réinvesti à chaque représentation. Inspiré des variations de la hauteur du niveau des mers et des océans dues à l’attraction de la lune et du soleil, le duo imagine un espace commun d’écoute où la danse et la musique s’influencent et se répondent. Tide est présenté le 14 janvier au Festival Écoute-Voir #13 à Tours.
Les Arrière-Mondes au Festival faits d’Hiver
Nicole Mossoux et Patrick Bonté développent ensemble une recherche à l’intersection de la danse et du théâtre depuis plus de 35 ans. Inspirée par les statues solitaires qui peuplent nos cimetières et l’ennui qui les étreint, leur nouvelle création Les Arrière-Mondes met en scène des créatures échappées de la nuit des temps, des éternels rescapés de l’Histoire. Sous la forme d’apparitions fantasmagoriques, le duo imagine une traversée funeste captivante, à la beauté monstrueuse. Les Arrière-Mondes est présenté les 16 et 17 janvier au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du festival Faits d’Hiver.
Photo Cécile © Mathilda Olmi