Publié le 1 juin 2021
Montpellier Danse
Travaillant le corps comme « l’épicentre d’un séisme aux répliques incessantes », Sylvain Huc développe depuis plusieurs projets une écriture extrêmement physique et plastique. L’espace et le temps de la nuit offre un paysage de sons, de mouvements, de présences et de lumières. Avec sa nouvelle création intitulée Nuit, le chorégraphe explore cette temporalité nocturne et met le corps à l’épreuve de cet imaginaire. Sylvain Huc présente Nuit du 30 juin au 2 juillet au Théâtre la Vignette dans le cadre du festival Montpellier Danse.
June Events
Né en Guadeloupe, le danseur et chorégraphe Léo Lérus a fait ses armes au CNSMD de Paris avant de voyager dans plusieurs pays d’Europe et d’intégrer des compagnies internationales, dont celles de Wayne McGregor, de Sharon Eyal ou d’Ohad Naharin. Si Léo Lérus s’est largement illustré en danse contemporaine, il n’a jamais caché son attachement aux danses traditionnelles caribéennes, en témoignent ses premières créations qui explorent et mettent en valeur cet héritage culturel. Sa dernière pièce Entropie puise à nouveau dans l’histoire de son pays d’origine et s’inspire des soirées Léwòz, événements festifs et populaires de Guadeloupe. Au coeur d’un environnement musical interactif, Léo Lérus imagine un processus chorégraphique qui emprunte ses outils au concept d’entropie. Léo Lérus présente Entropie le 4 et 5 juin au Carreau du Temple (soirée partagée avec Mes Horizons de Gladys Demba) dans le cadre du festival JUNE EVENTS de l’Atelier de Paris / CDCN.
Rencontres chorégraphiques
Depuis une dizaine d’années, Meytal Blanaru développe une pratique chorégraphique sensible qui prend racine dans la Méthode Feldenkrais et ses principes. Avec sa dernière pièce Rain la chorégraphe puise dans le souvenir d’une expérience traumatisante de son enfance. Si ses précédents opus exploraient déjà en souterrain cette mémoire parcellaire, cette nouvelle création verbalise pour la première fois cet événement traumatique. Meytal Blanaru présente Rain les 1er et 2 juin 2021 au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Cndc – Angers
Au départ de la nouvelle création de Gaëlle Bourges, il y a une carte postale avec un coucher de soleil grec, un morceau d’adolescence et un chagrin d’amour, qui ressurgissent lors d’une visite récente de la chorégraphe sur l’Acropole d’Athènes. De là commence une plongée à travers l’histoire du pillage éhonté de ce site antique, partagée façon feuilleton entre mythologie personnelle et faits historiques. Comment la frise du Parthénon est arrivée jusqu’au British Museum de Londres ? D’où vient cette caryatide esseulée que l’on y découvre aussi ? Dans OVTR (ON VA TOUT RENDRE), il est question d’entourloupes, de restitution d’œuvres d’art et de domination culturelle. Cette pièce chorale nous propose collectivement de faire récit pour mieux comprendre le temps présent. Gaëlle Bourges présente OVTR le 8 juin au Cndc – Angers.
Biennale de la danse de Lyon
Yuval Pick développe depuis une vingtaine d’années une œuvre plurielle et riche en relations étroites avec la musique. Sa nouvelle création Vocabulary of Need prend appui sur La Partita n°2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, œuvre majeure de la musique classique occidentale qui ne cesse de fasciner les chorégraphes du fait de sa construction en contrepoint, mêlant différentes voix autour de procédés harmoniques complexes. Mettant en évidence le geste musical de la partition de Bach, le chorégraphe compose dans cette pièce un langage orchestral pour 8 interprètes et donne à voir la richesse des comportements collectifs humains. Vocabulary of Need est présenté les 3 et 4 juin à la Maison de la Danse à Lyon.
Photo Vocabulary of Need © Sébastien Erôme.