Publié le 1 mai 2023
Vis Motrix au festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Inspirée des pratiques de danse urbaines, notamment par les techniques du break et du krumping, la chorégraphe Rafaële Giovanola imagine avec Vis Motrix une expérience visuelle et hypnotique avec quatre danseuses virtuoses. Pieds et mains rivés au sol, les corps y explorent de nouvelles configurations physiques, à mi-chemin entre l’homme, l’insecte et la machine. Véritable matière picturale, cette écriture graphique vient susciter des images de corps hybrides et futuristes. Vis Motrix est présenté les 12 et 13 mai au Théâtre Public de Montreuil dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Skatepark à La Villette
Véritable hétérotopie pour certain·es, les skateparks sont des lieux de rencontre, d’expérimentation, d’entraide, d’invention, d’émancipation, de contestation, de liberté et de plaisir. Et si le skatepark était un micro-modèle du monde, que pourrions-nous en apprendre ? Avec sa nouvelle création Skatepark, la chorégraphe regarde cet espace partagé comme une métaphore de notre société et explore avec un groupe de skateur·euses quelles nouvelles formes d’unité et de coexistence la pratique du skate peut offrir. Skatepark est présenté du 9 au 14 mai à la Grande Halle de La Villette, avec Chaillot – Théâtre National de la Danse.
Tragédie au festival Séquence Danse Paris
Créée au Festival d’Avignon en 2012, Tragédie fait partie de ces pièces-pamphlets, de ces œuvres totales qui ont marqué l’histoire récente de la danse contemporaine. Avec une distribution mêlant de nouveaux interprètes à celles et ceux d’il y a dix ans, le chorégraphe Olivier Dubois renouvelle aujourd’hui son geste à l’aune des questions sociétales et politiques qui ont surgi cette dernière décennie. Tragédie est présenté du 15 au 17 mai au Centquatre-Paris dans le cadre de Séquence Danse Paris.
L’énigme Rosemary Brown au Studio-Théâtre Vitry
Entre les années 1960 et 2000, Rosemary Brown, femme britannique d’âge mûr, veuve, travaillant, mère de deux enfants, reprend le piano à la suite d’une blessure qui l’oblige à rester à demeure. Traversée par des énergies étrangères, elle joue alors des pièces inédites de Liszt, Chopin, Beethoven, Schubert. Autour de la figure de cette femme medium, véhicule d’œuvres musicales majeures, la metteuse en scène Maya Boquet poursuit son travail d’entrelacs de fiction et de documentaire à l’appui de dispositifs innovants croisant différents médiums : la radio, le théâtre, l’écriture et, ici, la musique, avec la compositrice Elsa Biston. L’énigme Rosemary Brown est présenté du 12 au 15 mai au Studio-Théâtre Vitry.
Thebadweeds à l’Espace Cardin
Au croisement des champs de la danse, de la science, des arts numériques et de la vidéo, le travail de la chorégraphe Rocio Berenguer interroge notre futur à l’aune de l’anthropocène, à la recherche de nouvelles utopies politiques et écologiques. En réponse aux sentiments de solastalgie et d’éco-anxiété, sa nouvelle création Thebadweeds met en scène un groupe de mauvaises herbes qui dansent et chantent de la pop tout en parlant d’herbicides, d’écocide, d’énergie fusion, de photosynthèse et d’amour solaire. Thebadweeds est présenté du 4 au 6 mai à l’Espace Cardin.
Photo Vis Motrix © Klaus Fröhlich.