Publié le 1 mars 2017
Concordan(s)e
Le festival Concordan(s)e propose chaque année des créations inattendues en invitant des chorégraphes et des écrivains à se rencontrer autour d’une forme commune, fruit de leurs échanges et des croisements entre gestes et mots. Jusqu’au 2 avril, cette onzième édition propose des rencontres inédites entre la chorégraphe DD Dorvillier et l’écrivaine Catherine Meurisse, le chorégraphe Frank Micheletti et l’écrivain Charles Robinson, la chorégraphe Mylène Benoit et l’écrivain Frank Smith et la chorégraphe Maud Le Pladec et l’écrivain Pierre Ducrozet.
Biennale de danse du Val-de-Marne
Du 1er mars au 1er avril, la 19ème édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne condense une programmation aussi stimulante que pointue. La canadienne Marie Chouinard présentera cette année plusieurs spectacles dont sa dernière création Jerome Bosch, le Jardin des délices, Maud Le Pladec présentera le concert chorégraphique Concrete et son nouveau solo Motocross, le chorégraphe franco-tunisien Radhouane El Meddeb présentera Au temps où les Arabes dansaient et son dernier solo À mon père, une dernière danse et un premier baiser. Intitulé Danses exposées, cette édition proposera également plusieurs réflexions autour de la relation entre danse et musée, notamment avec la publication du nouveau numéro de la revue Repères, cahier de danse consacré à ce sujet, et avec le projet Dancing Museums qui investira pendant quatre jours les salles d’expositions du Musée MAC VAL à Vitry-sur-Seine.
Etrange Cargo
Le festival Etrange Cargo de la Ménagerie de verre fête du 14 mars au 9 avril sa vingtième édition et continue de faire la part belle aux oeuvres contemporaines. Sont notamment programmées quatre propositions transdisciplinaires qui tissent des liens plus ou moins forts avec les arts plastiques : Uccelo, Uccellacci, and The Birds du plasticien Jean-Luc Verna, Conjurer la peur de Gaëlle Bourges, pièce chorégraphique à partir des fresque siennoises du peintre Ambrogio Lorenzetti, Across the White de la plasticienne Fanni Futterknecht, performance qui tire sa gènèse dans la couleur blanche et l’imaginaire du white cube, et une exposition collective intitulée Group Show organisée par Adriano Wilfert Jensen et Simon Asencio, duo de commissaires qui officient sous le nom de « Galerie ».
Séquence Danse Paris
Le Centquatre initie cette saison la 5e édition de Séquence Danse Paris du 14 mars au 9 avril. La danse y embrasse comme à son habitude un large spectre esthétique, en flirtant d’une proposition à l’autre avec le théâtre, le cirque, le cinéma, les arts visuels et même le sport. Au total, une quinzaine de pièces sont à découvrir, parmi lesquelles Heroes de Radhouane El Meddeb, l’exposition The Fire Flies, Baltimore / Paris du plasticien Frédéric Nauczyciel, Nombrer les étoiles du chorégraphe Alban Richard et le quatuor A Love Supreme sur la musique de John Coltrane, nouvelle (re)création d’Anne Teresa De Keersmaeker.
Focus Boris Charmatz
Ces prochaines semaines seront l’occasion de (re)voir plusieurs projets du chorégraphe Boris Charmatz en Île-de-France. Premier rendez-vous à l’Opéra Garnier avec le duo A Bras le corps (créé en 1993) aujourd’hui interprété par les danseurs étoiles Karl Paquette et Stéphane Bullion. Second rendez-vous à l’Espace Germinal à Fosses (dans le cadre d’Escales danse en Val d’Oise) avec le projet Roman Photo et Flip Book, un event méta-Cunninghamien respectivement dansé par des amateurs et des danseurs professionnels. Troisième et dernier rendez-vous : le grand projet 20 danseurs pour le XXe siècle qui sera présenté le dimanche 26 mars dans les collections du MAC VAL à Vitry-sur-Seine.
Photo Uccello Uccellacci & the Birds © Charly Gosp