Publié le 1 novembre 2021
Atelier de Paris / CDCN
Peu à peu, les espaces dans lesquels nous vivons, physiques comme mentaux, rétrécissent, nous enferment, posent des limites à nos actions, jusqu’à inscrire progressivement ces isolements dans nos corps et leurs usages. La crise sanitaire, qui nous a forcé à rester caché.e.s, coupé.e.s de la communauté, n’a fait qu’accentuer ce phénomène. L’écran, le numérique, agit comme une réponse à ces restrictions physiques. Avec sa nouvelle création Transversari, Vincent Thomasset aborde la question des états de corps, des états identitaires imposés par cette injonction à l’isolement domestique, à ces frontières de classe, de genre, toujours aussi épaisses dans notre société contemporaine. Vincent Thomasset présente Transversari du 9 au 11 novembre à l’Atelier de Paris / CDCN, avec le Festival d’Automne à Paris.
Festival Les Inaccoutumés
Fasciné par les danses hip-hop, le danseur et chorégraphe belge Cassiel Gaube mène depuis plusieurs années une étude kinesthésique et subjective de la House et des Street dances. Après l’apprentissage et l’expérience de ces danses sur le terrain, il signe en 2019 son premier solo Farmer Train Swirl – Étude. Sa nouvelle création Soirée d’études, poursuit, partage et approfondit les préceptes et les outils posés avec sa première recherche. « En tant que danseur ou chorégraphe, l’espace du club permet de vivre la danse d’une manière différente de ce qu’on peut la vivre en studio ou sur scène. Le club permet de vivre la pratique de la danse comme quelque chose de fondamentalement festif et social, permet l’accès à des états de conscience modifiés, de transcendance, etc. Pratiquer avec d’autres dans cet espace permet d’expérimenter la danse comme un médium relationnel – ce qui, je pense, recèle le potentiel de susciter des développements artistiques importants aujourd’hui en danse contemporaine. » Cassiel Gaube présente Soirée d’études les 16 et 17 novembre à la ménagerie de verre en ouverture du festival les Inaccoutumés.
La Villette
Depuis plus de 15 ans, la Compagnie XY se réinvente à chaque projet et revendique avec ferveur un système de travail horizontal où le « collectif » est placé au centre de ses processus de création et de sa philosophie. Souhaitant confronter leurs pratiques acrobatiques à d’autres regards et sensibilités, chaque nouvelle pièce est l’occasion pour cette équipe de haut vol de collaborer avec des invités aux parcours artistiques complémentaires. Leur dernière création Möbius invite le chorégraphe Rachid Ouramdane et explore les possibilités de la figure acrobatique académique à travers le phénomène de murmurations. Möbius est présenté du 3 au 28 novembre 2021 à l’Espace Chapiteaux de la Villette.
Next Festival
Quels indices avons-nous du rôle que jouaient les femmes dans les peintures rupestres retrouvées dans les grottes ornées ? Et si dans les sociétés préhistoriques les femmes avaient chassé, combattu, créé autant que les hommes ? Avec sa nouvelle création Archée, la chorégraphe Mylène Benoit explore de nouvelles hypothèses historiques concernant un pouvoir des femmes qui aurait existé pour progressivement s’effacer. À partir des entrelacements des corps, des voix qui se superposent, des récits, la chorégraphe propose de redonner une place centrale aux femmes et de restaurer la mémoire d’un passé plus équitable, à partir de laquelle dessiner un futur. Mylène Benoit présente Archée les 2 et 3 décembre au Phénix à Valenciennes dans le cadre du Festival Next.
Espace 1789
Depuis dix ans, en parallèle de son travail chorégraphique, Joanne Leighton collecte des images de rassemblements. Aujourd’hui composé de plusieurs centaines de photos de soulèvements, de protestations, de célébrations, etc, cet atlas d’images est devenu le point de départ de sa nouvelle création People United. Troisième volet d’une trilogie consacré aux mouvements universels, ce nouvel opus explore les langages physiques universels que partagent les individus lorsqu’ils sont ensemble, que ce soit pour manifester, protester ou célébrer un évènement. Joanne Leighton s’attache ici à donner corps à ces photographies prises sur le vif et rend palpable au plateau toute la puissance et la ferveur de ces situations suspendues. Joanne Leighton présente People United les 26 et 27 novembre à l’Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine.
Photo People United © Patrick Berger