Publié le 3 octobre 2016
Early Works au CND
Le CND propose cet automne une programmation de Early Works issus du répertoire de plusieurs chorégraphes femmes. Après deux pièces de Lucinda Childs présentées dans le cadre d’Ouverture après travaux, le CND propose de découvrir PARK DE 1998 À AUJOURD’HUI, une dérive fictionnelle autour de l’oeuvre de Claudia Triozzi (du mardi 4 au vendredi 7 octobre), des performances créées au début des années 90 de de la chorégraphe brésilienne Vera Mantero (du mardi 4 au vendredi 7 octobre), et un programme d’extraits d’œuvres de Maguy Marin et Mathilde Monnier. Trois rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer.
Focus Boris Charmatz
« danse de nuit, c’est du rap a capella sur du bitume, des coups de poings dans le noir, des free speeches obscène sur un star system obscène, des étirements pour danser la ville, pour danser la nuit » La nouvelle création du chorégraphe Charmatz est LE rendez-vous à ne pas rater cet octobre. Retrouvez la performance du 7 au 9 octobre à la Friche industrielle Babcock, le 12 et 13 octobre au Beaux-arts de Paris et du 19 au 23 octobre au Musée du Louvre.
Tino Sehgal au Palais de Tokyo
Récompensé par un Lion d’Or à la Biennale de Venise 2013 et présenté dans les plus grands musées, l’artiste germano britannique Tino Sehgal signe depuis maintenant une quinzaine d’années des « oeuvres performatives » entièrement factuelles. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris et invité par le Palais de Tokyo, Tino Sehgal investi du 12 octobre au 18 décembre la totalité des 13 000 m² de surface d’exposition du Palais de Tokyo. Comme toujours dans le travail de Tino Sehgal, il y sera question de dialogues, de proxémies, de déplacements et de rencontres…
Parades for FIAC
Cette année, la Foire Internationale d’Art Contemporain renforce son soutien aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain en inaugurant un nouveau festival, Parades for FIAC du du 19 au 22 octobre avec une large programmation. ?Nous retrouverons notamment Corbeaux de Bouchra Ouizguen, Loie Fuller : Research d’Ola Maciejewska et Coproud de César Vayssié dans la Cour Carrée du Musée du Louvre, et A catalogue of steps at the fair de la chorégraphe DD Dorvillier au Mona Bismarck Amercian Center et au Musée de l’Orangerie.
Hommage à Nijinski
Qui de plus qualifié que la danseuse et chorégraphe Dominique Brun pour rendre hommage à Nijinski ? Co-fondatrice du célèbre collectif Quatuor Albrecht-Knust (1993 – 2003), Dominique Brun travaillait déjà à l’époque, aux cotés d’Anne Collod, Simon Hecquet et Christophe Wavelet, à la recréation de danses du répertoire historique. Après avoir chorégraphié des extraits du Sacre du printemps (1913) de Nijinski pour le film Chanel & Stravinsky (2010) à partir d’archives de l’époque, elle entame un grand chantier de recherche autour de cette grande figure des Ballets russes au début du XXe siècle. Cette soirée à la Philharmonie de Paris, le 22 et 23 octobre est l’occasion de voir des reconstructions de trois pièces légendaires : Le Sacre du printemps de Stravinski, L’Après-midi d’un faune et Jeux de Debussy.
Photo © Boris Brussey / danse de nuit