Photo aberration   emmanuel eggermont   c jihye jung

Octobre 2021 : Les rendez-vous

Publié le 1 octobre 2021

Théâtre de la Cité internationale

Opérant depuis de nombreuses années une critique croisée des notions de pouvoir, de violence et de langage, les chorégraphes Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi s’intéressent dans ARA ! ARA ! à un objet éminemment symbolique de l’exercice du pouvoir étatique : le drapeau. Cette nouvelle pièce est le deuxième volet d’une étude, en forme de satire des machines politiques, consacrée à l’héraldique, ce vocabulaire codifié et hautement signifiant, instrument d’asservissement des foules. Le perroquet ara, héros de cette pièce, est capable, a priori en toute innocence, d’imiter, de parodier, de contrefaire la voix humaine… et donc ses discours. Figure clownesque, il se fait ici révélateur des contradictions inhérentes au grand théâtre politique des nations et de leurs acteurs. Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi présentent ARA ! ARA ! les 7 et 8 octobre au Théâtre de la Cité internationale.

Les SUBS

La réalité rattrape parfois la fiction. Lorsque le metteur en scène et chorégraphe Yan Duyvendak imagine en 2018 un projet de simulation de pandémie, la crise sanitaire liée à la Covid-19 n’avait pas encore bouleversé notre quotidien. Aujourd’hui, son projet VIRUS prend désormais racine dans notre réalité et interpelle par sa dimension prophétique. Dans la continuité de sa recherche autour de dispositifs participatifs, ce projet conçu en collaboration avec des scientifiques et des développeurs de jeux propose à une poignée de spectateurs d’endiguer une pandémie en interprétant plusieurs rôles clefs dans les multiples scénarios d’une crise sanitaire. Yan Duyvendak présente VIRUS du 14 au 16 octobre aux SUBS à Lyon.

Montpellier danse

Pièce emblématique de Dominique Bagouet, So Schnell vient de fêter ses 30 ans. Après avoir initié la reprise de Jours Étranges en 2016, la danseuse et chorégraphe Catherine Legrand – ancienne interprète de Dominique Bagouet – redonne corps à cette œuvre qui n’a pas été jouée sur scène depuis plus d’une décennie. Pour cette nouvelle version, exit les décors et les costumes colorés d’origine : cette reprise met en avant l’écriture fougueuse de Bagouet qui – en trente ans – n’a rien perdu de son originalité. So Schnell est présenté les 13 et 14 octobre à l’Opéra Comédie, avec Montpellier danse.

Festival C’est comma ça !

Avec sa dernière création Offrande, Mié Coquempot invite à ses côtés Béatrice Massin et Bruno Bouché à chorégraphier l’Offrande musicale, une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach. Se partageant tour à tour la partition du compositeur allemand, les trois chorégraphes tricotent à six mains une pièce hybride où s’entrelace l’esthétique et l’écriture singulière de chacun. Offrande est présenté le 2 octobre à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France dans le cadre du Festival C’est comma ça !

Pole-Sud CDCN Strasbourg

Après avoir sondé les profondeurs du noir dans Πόλις (Polis) à travers de multiples récits récoltés sur plusieurs territoires, Emmanuel Eggermont ​explore dans Aberration le champ chromatique du blanc et resserre sa recherche sur seulement quelques témoignages recueillis auprès de proches. S’appuyant sur l’étymologie du mot aberration (aberrare), qui désigne l’écart entre la direction perceptible d’un astre et sa direction réelle, le chorégraphe s’est intéressé au processus de reconstruction individuelle après un événement traumatique et livre une performance expressive aux trajectoires minimales et figuratives. Emmanuel Eggermont présente Aberration du 19 au 21 octobre à Pole-Sud CDCN Strasbourg.

Photo Aberration © Jihyé Jung.